Les raisins sont divisés en trois groupes distincts :
- Les cultivars américains (Vitis labrusca)
- Les cultivars européens (Vitis vinifera)
- Les cultivars hybrides français (Vitis spp)
Les cultivars américains sont ceux qui sont commercialement les plus importants. On les retrouve partout à l’est des Rocheuses et principalement près des Grands Lacs.
Les cultivars européens sont surtout concentrés en Californie et en Arizona où 90 % de la production commerciale se fait. Par contre, on dénote une tendance de production dans le sud de l’Ontario.
Les cultivars français sont relativement nouveaux sur le marché et peu de variétés sont commercialement utilisées.
Parce que les raisins prennent du temps à mûrir, une période minimale de 150 jours sans gel est impérative.
Les raisins demandent un endroit très ensoleillé et chaud. Bien qu’ils s’accommodent de plusieurs types de sol, les terres sablonneuses ou rocailleuses en profondeur donnent de meilleurs résultats. Il faut absolument éviter les endroits mal drainés, car les vignes à raisins ne supportent pas l’eau stagnante.
À la plantation, il sera important de s’assurer que le trou qui recevra le système radiculaire soit grand et rempli de bon terreau bien tassé, car les racines se développent rapidement. On taillera les tiges pour ne laisser que deux ou trois yeux et on éliminera les fleurs pour les deux premières années.
Les vignes à raisins ont une croissance très vigoureuse (3 à 4 mètres annuellement) et doivent être palissées sur une clôture, une pergola ou près d’un mur attachés sur des fils.
La taille de la vigne à raisin est essentielle pour une récolte optimum et s’effectue tard en automne. Évitez les tailles printanières qui risquent de saigner à blanc vos plants. Les raisins produisent sur le bois de l’année donc la taille consistera à sélectionner les pousses les plus vigoureuses (3 ou 4 seront suffisantes) et à éliminer les autres. Lorsque la sélection sera finie, on taillera les tiges qui restent pour ne garder que 3 ou 4 yeux en prenant garde à la direction des yeux.
La vigne à raisin n’aime pas les espaces restreints. Cela peut occasionner une production limitée, des fruits de moins bonne qualité ou des plants plus faibles augmentant ainsi les chances de dommages hivernaux.
Une petite quantité de fruits de bonne qualité font leur apparition à la troisième année. Une production optimale à la cinquième année peut être obtenue par l’élimination des fleurs durant les années précédentes. Une mesure quantitative de fruits est difficile à évaluer puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte notamment la taille, l’espacement, l’ensoleillement, la durée de la saison de croissance et la variété.
Les vignes à raisins ne sont pas exemptes de problèmes phytosanitaires. Certaines maladies fongiques, comme le blanc de feuilles et la pourriture noire, peuvent attaquer les feuilles et les fruits. Bien qu’elles ne soient pas trop sujettes aux insectes, il peut arriver que les altises, les sauterelles, la rouleuse de la feuille, les pucerons et la cochenille écailleuse s’attaquent à la vigne à raisins. Les entretiens préventifs ne sont pas nécessairement appropriés puisque ces problèmes ne sont pas obligatoirement annuels.
Les variétés ornementales
Plusieurs variétés de végétaux qui se retrouvent dans les sections arbustives des catalogues pourraient aussi être mentionnées.