Comment stocker votre récolte de fruits d’automne ?

Vous en avez marre de voir vos pommes trôner sur votre buffet de cuisine et pourrir ? Alors aménagez votre propre local de stockage ! Jardin Fruitier vous explique tout pour une conservation longue durée de vos denrées préférées.

Pourquoi stocker ses fruits d’automne ?

potager

Tout d’abord, il existe plusieurs variétés de fruits. Cela détermine si votre fruit doit être mangé rapidement (à l’instar de la poire William) ou si c’est un fruit de garde.

Si vous possédez des fruits de garde (typiquement les pommes), les stocker en automne plutôt que de les manger ou de les laisser pourrir sur l’arbre vous donne déjà un bel avantage : celui de pouvoir manger vos fruits maisons en hiver, même si la saison des récoltes est terminée. D’ailleurs, selon la date de maturité de vos fruits, vous pourrez même encore les déguster au printemps !

Surtout, beaucoup de variété de pommes et de poires (les principaux fruits de garde) gagnent à être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur cueillette. La raison est simple : l’amidon contenu dans les fruits va petit à petit se transformer en sucre et intensifier son parfum. Ainsi, vous pouvez manger des fruits plus goûtus tout au long de l’année.

Le fruitier idéal

fruits-automne

Pour conserver vos fruits, vous devez aménager un fruitier, une pièce spécialement dédié à la maturation de vos saveurs préférées.

Votre cellier, votre garage ou une pièce bien isolée de votre logement servira à accueillir votre récolte. La température doit être constante tout au long de l’année, entre 8 et 12°C. Attention à cette température, car vos fruits ne doivent ni geler ni mûrir trop vite à cause de la chaleur. Votre pièce doit également être bien aérée car les fruits dégagent du gaz et de la chaleur lorsqu’ils mûrissent.

Afin de pouvoir disposer vos fruits comme bon vous semble, installez des étagères en bois dans votre pièce, mais aussi des paniers, des établis, des grandes boîtes de rangement, bref, une multitude de contenants, selon la taille de vos récoltes. Pour éviter que le soleil ne rentre trop et chauffe vos fruits, vous pouvez également mettre des rideaux sombres aux fenêtres (si votre pièce en possède).

Toujours pour contrôler les conditions de murissement, vous pouvez investir dans un hydromètre, qui indiquera le pourcentage d’humidité de votre pièce. De bonnes conditions impliquent un taux d’humidité de 65%. Au-dessous, les fruits se déshydratent et se rident ; au-delà de 85%, les risques de moisissures augmentent.

Pensez enfin à désinfecter votre fruitier deux fois par an et à l’aérer durant tout l’été.

Stockage et conservation : nos astuces

caisse-pommes

Pour le stockage de vos fruits, pensez à bien les écarter pour qu’ils ne se touchent pas. En effet, un fruit qui moisit contamine par contact tous ses voisins. Si vous voyez une tâche suspecte sur un fruit, retire-le de votre local et dégustez-le.

En parlant de dégustation, allez régulièrement piocher vos fruits mûrs pour éviter qu’ils ne pourrissent. Un fruit mûr est parfumé et souple au toucher. Utilisez la paume de votre main plutôt que vos doigts pour cette opération.

Astuce pour la conservation des poires : gardez le pédoncule de vos fruits lors de la récolte, puis trempez le bout dans un bain de cire. Cela va permettre au fruit de ne pas se déshydrater. Conservez vos poires pédoncules vers le haut.

Astuce pour la conservation des pommes : conservez les fruits pédoncules vers le bas et triez-les par variétés. Il n’est pas utile de cirer le pédoncule, car les pommes se conservent très bien pendant longtemps et ce dernier finit par se détacher.

Catégorie : Arbres Fruitiers
Tags :