La taille des arbres fruitiers a beaucoup d’importance, soit pour enrayer un problème phytosanitaire, soit pour accroître la production fruitière, ou encore pour permettre à l’arbre de se développer à l’intérieur d’un périmètre bien défini. Il importe aussi de connaître et de savoir choisir le bon outil de taille.
Nous allons maintenant faire mention des exceptions en matière de taille d’arbres fruitiers de jardin, mais de façon générale puisque, selon votre région, certaines techniques pourraient différer et qu’il serait préférable de demander conseil à votre détaillant.
Abricotier
L’abricotier ne supporte pas les tailles sévères, lesquelles laissent des cicatrices qui prennent du temps à se refermer ouvrant ainsi une porte aux maladies et insectes. On se contentera d’éliminer les branches superflues ou mortes et à arquer les gourmands les plus vigoureux puisqu’ils deviendront éventuellement des branches fruitières.
Cerisier
Une fois la taille de formation terminée, il n’est plus nécessaire d’intervenir chaque année sur les cerisiers. Le meilleur moment pour tailler ce fruitier est le mois d’août, au moment de la récolte. La taille se limitera à rabattre les têtes des arbres afin d’éviter un fort développement en hauteur ainsi que les branches superflues et entrecroisées.
Pêcher et Nectarine
La plupart des arboriculteurs préfèrent ne pas tailler les pêchers et nectarines avant que les bourgeons à fleurs ne soient suffisamment développés pour qu’ils puissent évaluer le taux de survie à l’hiver des bourgeons floraux. Le principe du rajeunissement est aussi très important. L’idéal pour les pêchers et nectarines consiste à supprimer la branche ayant portée des fruits pour la remplacer par un rameau de l’année.
Poirier
Un poirier se contentera de six à huit branches charpentières pour offrir un bon rendement. Une taille plus légère est recommandée aux variétés sensibles à la brûlure afin de leur laisser plus de charpentières et de branches secondaires.
Pommier
Les principes énoncés ci-haut s’adaptent très bien au pommier. La taille s’effectue en février ou en mars. Une légère taille estivale peut être aussi pratiquée pour éliminer les gourmands.
Prunier
Les principes énoncés ci-haut s’adaptent aussi très bien au prunier. On taille le prunier pour le rajeunir et éliminer les branches superflues. Les gourmands, lorsqu’ils sont bien placés, peuvent être arqués pour en faire des branches fruitières. On taille les pruniers au printemps lorsque les gelées importantes ne sont plus à craindre.