Le cabanon d’extérieur est un local aux diverses fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour offrir un antre de jeu à vos enfants qui seront ravis de l’aménager à leur guise. Vous pouvez alternativement vous en servir pour y remiser les outils de jardin et les équipements de la piscine. La palette de bois constitue un excellent choix de matériau, en termes économique et de durabilité. Découvrez ci-après les différentes étapes de la construction d’une cabane de jardin d’environ 6 m².
La préparation du matériel
Munissez-vous au préalable des outils suivants : un marteau de coffreur, une scie sauteuse, un niveau à bulle et une perceuse. En ce qui concerne les matériaux requis, en voici la liste :
- Une trentaine de palettes de 80 × 120 cm ou de 100 × 120 cm.
- Une douzaine de parpaings.
- Une couverture de toit.
- Des liteaux bois.
- Des charnières.
- Des vis.
La base de la cabane de jardin
Veillez à ce que le sol sur lequel vous édifiez la cabane de jardin soit parfaitement stable. À défaut, la structure risquerait de bouger et de se dégrader. Aplanissez donc la terre et tassez-la correctement. Utilisez un balai à feuille pour nettoyer parfaitement la surface. Puis placez les parpaings de sorte à dessiner le contour de votre abri d’extérieur. Prévoyez une distance de 80 cm entre deux blocs de béton et veillez à en mettre un sous chaque angle de palette. Ensuite, posez les palettes sur la base en béton en vérifiant le niveau à chaque étape.
Les murs du cabanon d’extérieur
Commencez par la partie murale la plus longue. Posez verticalement les palettes sur le plancher en veillant à la présence d’un dé à chaque angle. Démontez une palette à l’aide du marteau de coffreur et sciez des planches de 20 cm. Ce type de marteau dit “arrache-clou” vous permet de sortir les clous sans les déformer afin de les réutiliser. Servez-vous en pour cliquer les planchettes au-dessus et au-dessous des dés des palettes contiguës.
Vous pouvez alternativement les visser. Poursuivez de la même manière en montant la paroi murale parallèle, sans oublier de découper des ouvertures entre les dés. Celles-ci vous serviront à créer des fenêtres. Le troisième mur doit faire 2 m de hauteur : pour l’obtenir, coupez les palettes en deux morceaux dans le sens de la longueur. Puis la dernière hauteur de cloison sert de soutien à la toiture, dont elle va épouser la forme. Pour cela, coupez les palettes en biais dans le sens de la longueur. Procédez enfin de la façon suivante pour la finition des cloisons murales :
- Posez deux planches à plat en biais pour consolider le mur du fond.
- Fixez deux planches à chaque angle afin de former un coin propre.
- Consolidez l’entourage des ouvertures vitrées à l’aide de planches à plat.
- Faites de même autour de la porte en installant deux planches verticales.
Les finitions de la construction
Utilisez des planches démontées pour fabriquer les volets, si vous souhaitez en mettre. Fixez les liteaux sur le dessus des parois murales. Posez la couverture de toit et fixez-la. Les dernières étapes consistent à traiter le bois avant de le lasurer ou de le peindre. Il ne vous reste plus enfin qu’à aménager votre abri pour ranger, dans le jardin, les outils à main. Prévoyez des zones distinctes pour trouver facilement les affaires remisées.
Vous ne savez plus que faire des outils qui traînent dans votre jardin ? Construisez une cabane d’extérieur dans un coin afin de résoudre votre problème de stockage. En utilisant des palettes de bois pour monter votre projet, vous obtenez rapidement un abri solide à moindre coût.