Eau calcaire et plantes : notre expert vous répond

Saviez-vous que votre eau n’était pas forcément bonne pour vos plantes ?

Si bien évidemment toutes les fleurs et tous les arbustes ont besoin d’eau pour se développer, sa teneur en calcaire peut parfois faire plus de mal que de bien. Si votre eau est particulièrement calcaire, comment arroser correctement vos plantes ? Quelles sont celles qui supportent le moins l’eau calcaire ?

Nous avons rencontré Jean-Louis, producteur de fruits dans l’arrière-pays varois, pour nous en dire plus.

eau-calcaire-plantes

Que peut faire l’eau calcaire sur les plantes ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à la chimie : lorsque l’eau calcaire est absorbée par votre plante « le bicarbonate de calcium se transforme en carbonate de calcium qui va venir bloquer l’évapo-transpiration de votre plante ». Vous pourriez ainsi observer un jaunissement de vos plantes, voire une mort prématurée.

 

Quelles sont les plantes qui n’aiment pas l’eau calcaire ?

Selon Jean-Louis, les plantes n’appréciant pas le calcaire sont en réalité très nombreuses. En l’occurrence, surtout l’eau trop calcaire « c’est à dire l’eau dure, notamment dans les Alpes-Maritimes, l’Hérault mais aussi l’Isère ou le Pas-de-Calais. On parle alors de plantes Calcifuges ».

Ainsi, d’après Jean-Louis, outre les plantes carnivores, les orchidées, le camélia, le bégonia, la fougère ou encore l’eucalyptus et même certains agrumes dans la famille des arbres fruitiers ne sont pas du tout friands de l’eau trop calcaire.

 

Comment obtenir une eau moins calcaire pour l’arrosage de mes plantes ?

« Si votre problème de calcaire est de courte durée ou que vous possédez un tout petit jardin, quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans votre arrosoir serons suffisants ».  Vous possédez en revanche un grand jardin ou un grand nombre de plantes difficiles ?

« Il peut être pertinent de songer à un traitement global de votre eau calcaire, qui sera bénéfique non seulement pour votre arrosage mais aussi pour l’ensemble de la maison. On peut alors songer à un adoucisseur d’eau, la solution aujourd’hui la plus économique pour bénéficier d’une eau moins riche en calcium pour l’arrosage de ses plantes !

Pour aller plus loin : des informations sur les plantes et le calcaire sur le site de Culligan http://www.culligan.fr/culligan/faq/le-calcaire-est-il-un-probleme-pour-mes-plantes

Catégorie : Plantes du jardin
Tags :