Jardin et enfant : quelles solutions pour intégrer trampoline et balançoire ?

Ah, la balançoire suspendue au grand arbre au fond du jardin, celle que l’on voit dans les films, incontournable de nos souvenirs d’enfance un tantinet idéalisés… Comment refuser ce plaisir aux enfants qui vivent pratiquement dehors dès le retour des beaux jours ? Pourtant, on ne peut pas dire que les équipements de plein air qu’ils réclament nous enthousiasment tout autant. Quelques aménagements s’imposent pour les intégrer parfaitement dans votre jardin.

Choisir des modèles en bois

Ce sont vraiment ceux qui ont le plus de charme et qui s’intégreront le mieux à votre jardin. Les structures en plastique ou métalliques criardes, souvent moins chères, n’inspirent, en effet, pas véritablement l’osmose avec la nature. Quel que soit le matériau choisi, les modèles de balançoires sont multiples et variés. De la planche suspendue par deux cordes au portique multifonction, vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget, de votre espace et des exigences de vos bambins.

Végétaliser

Pour les faire se fondre encore davantage dans votre jardin, entourez les équipements de plantes. Des grimpantes trouveront parfaitement leur place le long du portique de la balançoire. Quant au trampoline pour enfant, l’idéal serait bien sûr de pouvoir l’enterrer, mais cela n’est pas à la portée de tous les budgets et nécessite d’importants travaux. Faites plus simple : plantez des bosquets tout autour pour le dissimuler.

Ne pas négliger les mesures de sécurité

Tout à votre joie d’avoir trouvé l’emplacement idéal pour la balançoire et le trampoline réclamés par vos enfants, n’oubliez pas qu’il y a également quelques règles de sécurité à garder à l’esprit. Pensez notamment à laisser suffisamment d’espace devant et derrière la balançoire ou le trampoline (installez également un filet de sécurité autour), pour que personne ne heurte un mur, des branches ou même une plante. Enfin, privilégiez, si possible, un sol qui ne soit pas trop dur : gazon, dalles amortissantes ou écorces de pin.

Catégorie : Plantation
Tags :