Les bleuetiers sont des plantes qui produisent des fruits bleus violacés qui se consomment frais ou en gelées. Ils sont généralement planter en association avec les plates-bandes d’éricacées.
Ils ne tolèrent pas les sols secs et calcaires, donc au moment de la plantation, préparez un mélange composé de 3 pelletées de mousse de tourbe, 1 pelletée de sable et 1 pelletée de terre afin d’apporter l’acidité et le drainage nécessaire au bon développement des racines. Il serait préférable de leur choisir un emplacement permanent, car la transplantation des plants est difficile dû au fait que leur système de racines est très superficiel et drageonnant.
Mis à part certaines carences causées par un taux d’acidité inadéquat dans le sol, les bleuetiers sont pratiquement exempts de problèmes pathologiques ou entomologiques.
Bien qu’ils soient considérés comme auto-féconds, il est conseillé d’en planter aux moins deux pour une production optimale et le choix ne manque pas puisqu’il y a deux types de bleuetiers sur le marché : les variétés rampantes et les variétés érigées.
Variétés rampantes : airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium)
Ce sont les variétés indigènes que l’on retrouve souvent dans les sous-bois de conifères où l’accumulation d’aiguilles leur assure un taux d’acidité adéquat et un tapis dense retenant l’humidité et la fraîcheur dont ils sont friands.
Leur bonne rusticité est assurée par un port étalé et buissonnant que la neige recouvre efficacement en hiver les protégeant ainsi des vents qui autrement dessècheraient les tiges tendres.
De haute valeur ornementale, les variétés rampantes produisent une belle floraison printanière suivie de bleuets de 4 à 8 mm de diamètre qui ont un goût de fruit sauvage. Le feuillage vert lustré est très contrastant en automne avec sa coloration rouge pourpré vif. On peut les utiliser dans les plates-bandes, en massif, comme couvre-sol ou pour naturaliser un coin du jardin.
- Zone : 2a
- Hauteur : 20 à 40 cm
- Largeur : 60 cm
- Croissance : Lente
Variétés érigées : airelle en corymbe (Vaccinium corymbosum)
Les bleuetiers érigés se divisent en deux catégories : les bleuetiers géants (high-bush) et les bleuetiers semi-érigés (half-bush). Leurs besoins sont les mêmes, mais ils diffèrent par leur port et leur production. Les bleuetiers géants sont plus vigoureux et plus productifs, mais moins résistants aux rigueurs de l’hiver. Les bleuetiers semi-érigés sont plus trapus et plus résistants, mais moins productifs.
Les deux nous offrent une belle floraison au printemps, de gros fruits bleus de 7 à 10 mm de diamètre et un beau feuillage vert foncé teinté de bleu lequel prend un magnifique coloris jaune orangé à pourpre en automne.
On suggère un espacement de 1,25 m (4 pi) pour les géants et 80 cm (2.5 pi) pour les semi-érigés afin de leur fournir toute l’aération nécessaire à un bon développement.