Probablement la famille de petits fruits la plus répandue en Amérique du Nord, puisque les nouvelles hybridations nous permettent maintenant de planter les fraisiers partout au Canada, aux États-Unis et même en Alaska.
D’entretien facile, les fraisiers demandent un endroit ensoleillé et un sol sablonneux bien drainé pour une production optimale. Malheureusement, même dans les meilleures conditions, la production d’un fraisier ne dépassera pas six ans. Il est donc suggéré de faire de nouvelles plantations aux deux ans afin de ne maintenir que des plants vigoureux.
La multiplication des fraisiers se fait facilement en utilisant les jeunes plants qui se retrouvent aux extrémités des courants durant la période active de croissance.
Il faut espacer les fraisiers de 60 cm (2 pi) entre eux et de 1,25 à 2 m (4 à 6 pi) entre les rangs pour faciliter la multiplication. En éliminant tous les courants pour que les plants grossissent sans s’étendre, on peut les planter au 30 cm (1 pi).
La période idéale de plantation est au printemps et il faut s’assurer que la couronne (lieu de départ des tiges) soit égale avec le niveau du sol. Une toile géotextile est recommandée pour garder l’humidité et pour empêcher les mauvaises herbes de recouvrir les plants, puisque ceux-ci sont des couvre-sols.
La protection hivernale consiste à recouvrir les plants avec 5 à 7 cm (2 à 3 po) de paille. N’utilisez pas n’importe quelle paille, privilégiez celle sans mauvaises herbes comme la paille de blé par exemple.
Bien que les fraisiers soient sujets aux insectes et aux maladies, il est possible de les cultiver sans l’apport de pesticides en maintenant les plants vigoureux et en assurant une bonne rotation de plantation. Il est suggéré de ne pas planter les fraisiers où des plants de tomates, piments, patates et aubergines ont été plantés auparavant