On vous a peut-être diagnostiqué une hypercholestérolémie ou bien votre médecin vous a demandé de faire attention à votre alimentation. Dans tous les cas, vous allez devoir surveiller vos repas, adapter vos recettes et vous tourner vers les aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol. Eh bien, sachez que les oléagineux ont cette belle vertu ! Voici un petit guide réalisé par Primevère pour apprendre à les connaître et à les consommer :
Les oléagineux : définition
Le préfixe « oléo », signifie huile, d’où le nom d’oléagineux donné à ces fruits et graines. Ils apportent pour la plupart des acides gras insaturés qui, en remplacement des acides gras dits saturés, aident à réduire le taux de cholestérol. Voilà pourquoi, pour garder un cholestérol à un taux normal, la consommation des fruits et de graines oléagineux est vivement recommandée. Ces fruits contiennent peu d’eau mais sont reconnus pour apporter de l’énergie. Il est donc conseillé d’en consommer chaque jour l’équivalent d’une poignée, mais pas plus car ils sont riches en matières grasses.
Quels sont les fruits oléagineux ?
Parmi les fruits oléagineux, on trouve les fruits secs comme les noix, les noisettes, les pistaches ou encore les amandes. On trouve aussi l’olive et l’avocat. Ce sont d’excellents en-cas car ils sont sources de vitamine B1 et de fibres. On peut également les utiliser dans des recettes de cuisine sous forme de poudre, de pâte ou entiers. A noter que la noix cumule les atouts en étant riche en oméga 3 (les omégas 3, 6 et 9 aident à réduire le taux de cholestérol), fibres, magnésium, vitamine B1 et vitamine B6, un super-aliment à consommer quotidiennement !
Et les graines oléagineuses ?
Les graines oléagineuses sont tout aussi recommandées pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Celles-ci peuvent donc consommer le pavot, le tournesol, le sésame ou la courge. En cuisine, il est par exemple recommander d’utiliser l’huile de sésame à la place de l’huile d’olive dans les préparations.