gadeliers

Les gadeliers

gadeliers

Les gadeliers sont divisés en deux familles distinctes : les gadeliers noirs communément appelés cassis (Ribes nigrum) et les gadeliers verts ou rouges (Ribes sativum).

Les gadeliers sont en général très rustiques (certaines variétés sont à l’essai près du cercle polaire) et ne nécessitent que peu d’entretien. Ils aiment les endroits ensoleillés ou mi-ombragés et les sols frais, légèrement glaiseux, humides mais bien drainés. Parce que les gadeliers ont une croissance vigoureuse, il est suggéré de les distancer de 1,5 m (5 pi) et de laisser 1,75 m (6 pi) entre les rangs.

Les gadeliers verts et rouges commencent leur production de fruits sur le bois d’un an, mais principalement sur les branches vieilles de 2 ou 3 ans. Il est donc suggéré d’éliminer au printemps les branches les plus vieilles dont la production de fruits a diminuée, afin de permettre le développement de nouvelles branches. Prenez note que des gadeliers bien entretenus produiront des fruits pendant plus de vingt ans.

Les gadeliers noirs sont plus vigoureux et produisent abondamment sur le bois de l’année précédente, mais ont tendance à s’essouffler rapidement. La taille annuelle de rajeunissement est donc impérative pour promouvoir la croissance de jeunes tiges plus productives.

La multiplication des gadeliers se fait à l’automne. On taille les pousses de l’année les plus vigoureuses et on les replantent en utilisant un terreau léger mélangé à part égale avec la terre existante.

Les gadeliers sont sensibles au blanc des feuilles, aux pucerons, aux cochenilles écailleuses et aux acariens. Il est conseillé de vaporiser de l’huile de dormance et de la bouillie soufrée tôt au printemps. Évitez de planter les gadeliers près des Pins blancs, parce qu’ils sont l’hôte complémentaire d’une maladie fongique appelée la rouille.

Catégorie : Plantation
Tags :