Exotique et grand, le palmier parsème généralement les paysages semi-tropicaux et tropicaux avec un tronc irrégulièrement monté par une touffe de frondes vertes. Cependant, le palmier est un arbre fruitier qui existe en plusieurs variétés, produisant donc différents fruits. En connaissez-vous quelques-uns ? À ce propos, voici justement des fruits du palmier que vous allez sans aucun doute aimer.
La noix de palme
Issue du palmier à huile, la noix de palme est un fruit du palmier qui pousse le plus souvent en régime. Il s’agit en réalité de l’espèce Eléis de Guinée, mais aussi de l’espèce Elaeis guineensis. En effet, la noix de palme est très riche en lipides, raison pour laquelle on extrait d’ailleurs l’huile de palme.
Par ailleurs, le noyau de ce fruit de palme est utilisé pour la production de l’huile de palmiste, qui est bel et bien différente de l’huile de palme. Cependant, on utilise ces deux huiles issues de la noix de palme en cosmétique, mais également pour l’alimentation.
L’avocat
L’avocat est l’un des fruits les plus appréciés des consommateurs. Issu de l’avocatier, ce fruit a un goût plutôt unique comparativement aux autres fruits de son espèce. Outre son goût, l’avocat procure beaucoup de bienfaits sur la santé humaine. Il contient des fibres nécessaires pour la digestion, il est un excellent coupe-faim, il contient des phytostérols qui permettent de baisser le cholestérol. Aussi, ce fruit est très riche en vitamine C, E et K.
Si l’avocatier ressemble beaucoup à un palmier, en raison de ses grandes feuilles, il n’en est rien ! Il fait partie de la famille des Lauracées, dont les feuilles sont très résistantes. L’avocatier est en effet un arbre qui s’adapte très bien aux climats subtropicaux à hivers doux.
La datte
La datte est un fruit produit par le palmier dattier, qui est connu pour son goût très sucré. Ce fruit a en réalité plusieurs vertus nutritionnelles, raison pour laquelle il est apprécié par plusieurs personnes. Il contient des vitamines de tout genre, des glucides, des fibres, mais aussi des minéraux. Pour manger la datte, il faut veiller à ce qu’elle soit sèche, puisque lorsqu’elle atteint la maturité, on n’arrive pas à bien la conserver.
La noix de coco
Le cocotier est un palmier qui produit en réalité des régimes de noix de coco. Considérée comme un fruit comestible en raison de sa pulpe et de son eau de coco, la noix de coco est utilisée pour la fabrication de certaines huiles indispensable en cosmétique. Par ailleurs, sa pulpe est utilisée pour produire le lait de coco également nécessaire en cosmétique.
Voilà donc pour vous quelques fruits du palmier que vous pourrez trouver un peu partout dans le monde !